mardi 21 octobre 2008

Un etat des lieux de la bande dessinée africaine!



Hé oui!puisqu'il faut bel et bien faire un état des lieux si on veut savoir ce qui a déjà été fait, et ce qu'il y a à faire. Les premières bandes dessinée arrivent sur le continent peut après la seconde guerre mondiale,dans les valises des colons qui y trouvait un bon objet de divertissement dans les forets perdues d'Afrique. Les premières bandes dessinées proprement africaines (c'est-à-dire faites par des africains évidemment!) paraissent au début des années 80,avant il y avait des bandes dessinées aux héros africains ou se déroulant sur le continent comme le fameux numéro de "TINTIN au Congo";ensuite il y a eu des bandes dessinée un peu plus africaine traitant de s sujets liés à l'Afrique, ayant des personnages africains ou se déroulant en Afrique, mais dessinée par des européens on peut citer ici le cas "des aventures de KOUAKOU", scénario de Saint-Michel et dessins de Bernard Dufossé édité chez SEGUEDO, qui durant près de 20 ans ont accompagnés le quotidien de biens d'écoliers africains.
Il faudra attendre les années 80 pour voir se développer une véritable bande dessinée africaine avec des noms qui deviendront très vite célèbre tel que BARLY BARUTI un pionnier qui collaborera très tôt à des séries de bd : "EVAK"( 3 titres chez SOLEIL) et "Mandrid"( 4 titres chez GLENAT). PHILIP NDUNGURU un autre pionnier de la bd tanzanienne dont plusieurs parutions sont en swahili. ALAIN MATA qui est même devenu en 1991 directeur artistique du journal l'Observateur.Mais la plupart des productions et ça jusqu'à présent, demeurent des commandes d'ONG, associations et institutions internationales à caractère pédagogique et social, portant sur le SIDA, la guerre, l'excision..Ce qui a néanmoins permis le développement du neuvième art, malgré le manque de structures d'encadrement et de production.La première rencontre sur la bd africaine sera organisée par FARARANO-GAZEZY en 1983 à Antananarive( Madagascar).
A partir des années 90, plusieurs festivals et rencontres dédiées au neuvième art verront le jour: le prémier SALON de la bande dessinée et du livre de jeunesse de Kinshasa organisé par ACRIA en 1991, la prémière édition du FESCARHY de Yaoundé en 1998( qui fétait son 10e anniversaire cette année!), les journées africaines de la bd de Libreville toujours en 1998 et le COCO BULLES de cote d'ivoire dont la première édition a eu lieu à Grand-Bassam en 2001. Ces évènements vont permettre la rencontre des passionnés de la bd, l'échange d'expérience entre auteurs et surtout une visibilité globale du travail à faire pour que naisse enfin sur le continent une bande dessinée qui puisse faire le poids à l'échelle mondiale.
(suite de l'article bientot...)
Cet article vous a plus, vous voulez soutenir ce blog souscrivez à ma newsletter pour rester à jour ou le recommander à vos proches, ou afficher son lien sur votre blog.

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Votre blog a été ajouté dans l'annuaire France Blogs
    http://www.franceblogs.net/

    Vous pouvez si vous le désirez ajouté un logo pour faire connaître mon
    annuaire.

    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Thanks for the issue on the state of affairs of
    illustrated comics in Africa.
    Really nothing meaningful can be done, except we first
    of all take stuck of what has been done (in the past),
    and then evaluate what else remains to be done(in the
    future).

    Hope to have such meaningful issues to talk about.

    Hope you have a CREATIVE weekend!!!

    Faison.

    RépondreSupprimer
  3. oui mais où est la suite? j'attends toujours de savoir qui sont les acteurs actuels de la bd africaine.
    bonne initiative quand meme.
    bobo

    RépondreSupprimer

cet article vous plu, alors laissez moi un commentaire,abonnez vous à ma newlestter ou recommandez mon blog.