lundi 26 janvier 2009

Entretien avec l'auteur de bande dessinée gabonais Pahé

Pahé et Barly Baruti,en séance de travail.


Bonjour Pahé, et merci de nous accorder cet entretien. On entend beaucoup parler de toi sur le plan international ces derniers temps, mais au fond qui est Pahé?
Pahé est un dessinateur gabonais d’une trentaine de saisons sèches passionné de bd et de dessin de presse. A coups de griffes, de becs, d’ongles et avec une bonne tonne de litre de sueur, je me suis battu comme un beau bougre pour en arriver ou je suis actuellement : faire des bd

Tu peux retracer ton parcours professionnel, à quand remonte ton engagement dans une carrière professionnelle d'auteur de bande dessinée?
Dans les années 90, je commence à dessiner pour des satiriques au Gabon. C’était surtout pour me faire de l’argent de poches alors que je n’étais encore que sur les bancs du lycée. En 1996 je participe au 1er festival de bd du Gabon, je commence à me faire un nom dans le milieu de la bd . Des festivals comme ceux de Barly Baruti à Kinshasa, l’ACRIA et le
Fescarhy à Yaoundé et Cocobulles d’Abidjan. C’est lors de ce festival que je suis découvert par mon éditeur. La suite vous connaissez : il me fait signer pour « La vie de Pahé » aux éditions Paquet.

Pahé en séance de dédicace


Quels sont les moments marquants de ta vie d'auteur?
Un seul : Lorsque « La vie de Pahé tome 1 –Bitam « est paru. J’étais fou de joie comme un gosse. Je n’en revenais pas d’avoir signé chez un éditeur. Et que dire lorsque j’ai eu ma 1ere Bd cartonnée et en couleurs dans mes bras. Aujourd’hui j’ai encore envie de chialer rien que d’y penser.


Tu vis à Bitam, où tu as ton atelier. Pourquoi Bitam? Pourquoi n'avoir pas choisi l'exil comme la plupart des auteurs africains?
Je n’ai pas d’atelier et travaille chez moi. J’ai choisi de vivre à Bitam, ma ville natale uniquement pour une seule raison : la tranquillité pour bosser; chose qui m’étais impossible à faire dans la capitale Libreville, hyper chaude. C’est encore un choix personnel que j’ai fais. Je préfère rester chez moi pour y travailler …pour le moment. Peut-être quitterai-je le Gabon pour l’extérieur…un jour ? Mais bon pour le moment, qui vivra ?…

Penses-tu réellement qu'un auteur de bande dessinée africain, vivant en Afrique puisse vivre de son art?
Oui et non car c’est assez compliqué pour joindre les deux bouts. Mais certains auteurs arrivent a s’en sortir mais en faisant plusieurs boulots. En ce qui me concerne, je souffle un peu car je commence à percevoir mes droits d’auteurs mais ce n’est malheureusement pas encore assez. Vivement lorsque mon dessin animé « le monde de pahé » sera diffusé sur France 3, là, je pourrai commencer à me tourner les pouces.

La vie de Pahé, qui t'a fait connaitre sur le plan international, sera bientôt adapté à la télévision. C'est une première en Afrique, comment en es tu arrivé là?
Un coup de chance tout simplement ! Lorsque le tome 1 de la vie de Pahé sort en fin 1996, il est remarqué par une productrice Anne Evrard du côté u festival Bd d’Angoulême. Elle est séduite par l’histoire et décide d’en racheter les droits d’adaptation télé pour en faire un dessin animé de 7 minutes et de 78 épisodes. « Le monde de pahé » est né !

Le tome 1 de Dipoula est sorti tout récemment, peut tu nous en dire plus?
Dipoula est l’histoire d’un petit albinos orphelin à qui il arrive une tonne d’histoire a lui et ses petits copains. Elle est scénarisée par mon pote français Sti. Dipoula est beaucoup plus une bd engagée en faveur des albinos qui sont persécutés dans le monde et notamment en Afrique. Ces derniers sont massacrés à tout va. Scandaleux !!

Quels sont tes projets?
J’ai commencé le tome 2 de Dipoula qui sortira si tout va bien pour septembre 2009.
Il est également prévu « Loveman », le dernier tome de « La vie de Pahé ». Pour finir, je participerai à de nombreux festivals de bd en Afrique ;

Quel conseil donnerais-tu à tout jeune désirant faire carrière dans la bd?
Le chemin est long, pas facile. Il faut bosser dur, très dur. Si la bd n’est qu’un passe temps pour vous, laissez tomber. Il faut que ce soit une passion.

Merci pour cet entretien Pahé, j'espère t'avoir plus souvent sur AfrikaBd.


Bibliographie de Pahé

"Dipoula,tome 1,Mbolo", avec Sti au scénario.Éditions Paquet.


















"La vie de Pahé" tome II, éditions Paquet.



















"La vie de Pahé" tome I, éditions Paquet.1996



















"Gabonaises...Gabonais...", Papa Maurice enterprise.




















"Les choses du pays", éditions Raponda Walker.












Pour suivre l'actualité de Pahé:
http://dipoula.paquet.li
http://newsletter.paquet.li/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

cet article vous plu, alors laissez moi un commentaire,abonnez vous à ma newlestter ou recommandez mon blog.